Imaginons ensemble une Place de la Rive Rêvons ensemble les possibles pour le développement de la petite école de Saint-Joseph-de-la-Rive! […]
Quoi faire?
Secteur Cratère et marées
Une montagne au centre du cratère régional, des paysages plus grands que nature, un savoir-faire historique, un patrimoine culturel et […]
Les haltes Cratère et marées
Se poser et s’imprégner d’un paysage plus grand que nature. Les Haltes Cratère et marées vous propose une immersion dans […]
Une marée de couleur au centre du cratère
Situé au centre du cratère qui forme la région de Charlevoix, le secteur Cratère et marées est l’endroit idéal pour s’imprégner de la splendeur automnale. Enfilez bottines et combines puisqu’ici, la saison est tout simplement flamboyante. Les couleurs magnétiques de l’automne illumineront toutes vos activités, que ce soit pour traverser les montagnes vêtues de leur feuillage écarlate ou pour s’émerveiller devant un Saint-Laurent ceinturé des reliefs orangés. Un séjour automnal au centre du cratère de Charlevoix promet une immersion dans le fabuleux décor équinoxial.
En 10 suggestions, voici les attraits phares de l’automne!
Attention! À l’automne, les périodes d’ouverture peuvent varier!
Avant de planifier une visite, il est recommandé de communiquer avec les différents établissements touristiques afin de disposer de l’information exacte concernant les périodes d’ouverture.
1. Pauses étonnantes : la Route du fleuve en 4 temps
La Route du fleuve en automne, c’est un spectacle de nuances qui empruntent des teintes incendiaires qui se mélangent et se multiplient pour se jeter dans l’estuaire. Parce qu’on la considère comme étant l’une des plus belles routes panoramiques, on estime que conduire la Route du fleuve constitue une attraction en soi. Et pourquoi pas suivre le circuit des Haltes Cratère et marées? Les haltes vous guident en 4 points d’arrêt aux vues uniques et époustouflantes. Ces arrêts vous permettront de respirer et de vous imprégner du paysage accidenté du cratère de Charlevoix, entre les paysages saisissants et les longues descentes spectaculaires.
2. À pieds, parmi les paysages spectaculaires
Des jours plus doux, un air plus sec, l’automne se vit et se respire en s’imprégnant du territoire. Prenez un grande bouffée d’air frais en empruntant l’un des 3 sentiers pédestres des Éboulements. Le sentier de la Forêt marine propose une incursion dans une forêt mixte qui longe la rivière des Boudreault, où se côtoient chutes et canyons. Le sentier Le Paysan guide les randonneurs sur les plateaux cultivés qui bordent les massifs du Mont des Éboulements. Finalement, c’est en suivant le sentier Louis-Charles Audet que l’on découvre les côtes de Charlevoix pour atteindre (presque) le fleuve.
Du côté de Saint-Irénée, un court sentier permet d’observer la chute de la rivière Jean-Noël. Un belvédère offrant un magnifique point de vue est aménagé au nord-ouest du terrain de jeu municipal. Le belvédère est accessible via un escalier aménagé d’une cinquantaine de marches de pierre naturelle.
Plage de Saint-Irénée – Photo : Instagram : princess_jade_
3. Brise marine et silence de sable
Bien sûr, l’eau est froide en été et elle l’est encore à l’automne. Par contre, une évasion à la plage sans l’accablant ciel de plomb permet d’apprécier la tiédeur de la brise marine et le spectacle du contraste entre un fleuve argenté et les récifs d’un jaune flamboyant. Illuminée par une lumière diffuse et voilée, la plage de Saint-Irénée assure un moment de sérénité et de quiétude, loin du capharnaüm urbain. Tout près de la plage, se trouvent quelques commodités, toutes accessibles à pieds.
Photo : Les Écuries Entre Monts et marées
4. À dos de cheval, entre fleuve et montagnes colorées
Par les sentiers qui, tantôt surplombent le fleuve, tantôt dévoilent les sommets des massifs du Mont des Éboulements, c’est un moment de quiétude que vivrons les cavaliers excursionnistes au centre équestre Les Écuries entre Monts et Marées. À dos de cheval, traversez les terres à flanc de montagne dans la municipalité Saint-Irénée. Une activité idéale pour faire de l’oeil à l’automne, que vous soyez seul, entre amis ou en famille.
Photo : Instagram : princess_jade_
5. À la rencontre des alpagas
Une randonnée accompagnée d’un alpaga, pourquoi pas? La ferme Alpagas Charlevoix offre aux visiteurs la possibilité de vivre un moment inoubliable avec l’expérience Alpa Trekking, une randonnée durant laquelle les excursionnistes partent avec leur alpaga pour découvrir les sentiers sur les plateaux du village des Éboulements. Également sur place, il est possible de visiter la ferme et la boutique pour se procurer des pièces fabriquées à partir de la fibre d’alpagas.
Photo : Francis Gagnon | Les jardins du Centre
6. Cueillette et découverte, face à l’horizon infini
Cueillir ses propres courges et citrouilles dans un décor idyllique qui surplombe la mer et l’Isle-aux-coudres, c’est le parfait prétexte pour faire un détour aux Jardins du Centre. Avec ses 25 hectares de culture aux bord du fleuve Saint-Laurent et sa boutique du terroir, on y trouve de quoi savourer les trésors de Charlevoix. Jusqu’en octobre, vous aurez accès aux terres pour pratiquer l’autocueillette.
Et on dévoile un secret bien gardé : les propriétaires offrent l’accès à une plage privée afin de permettre aux autocueilleurs de vivre pleinement le fleuve!
Photos Ferme Éboulmontaise – Photographe : Patrice Gagnon | Rose et Lion – Photographe : Camille Baumans-Boisvert
7. Des saveurs colorées comme les arbres
Caramel onctueux, friandises de miel aux éclats d’or, pains, brioches et biscuits fraîchement sortis du four, champignons aux couleurs écarlates et viandes de qualité exceptionnelle; les envies des plus gourmands seront comblées avec les arrêts gourmands du secteur. Qu’ils aient pignons sur rue ou qu’ils distribuent en kiosque, les producteurs du secteur Cratère et marées reçoivent les visiteurs avec la crème de leurs produits. On jette un oeil à la liste des 12 arrêts gourmands!
Photo : Marie-Hélène Thivierge | Musée maritime de Charlevoix
8. Par jour de pluie, se faire raconter les goélettes
Et si le temps est moins clément? Le Musée maritime de Charlevoix reçoit en son antre les visiteurs pour dévoiler tout un pan de l’histoire charlevoisienne. On y raconte les goélettes de bois et le cabotage sur le Saint-Laurent dans une expérience à 360°, de la forêt au fleuve, entre nature et culture. Apprenez-en plus sur ces légendaires navires et sur les familles de capitaines, fiers bâtisseurs du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Également à quelques pas du Musée, accédez à l’Économusée La Papeterie Saint-Gilles, dont la notoriété n’est plus à faire, pour une incursion dans l’univers de la fabrication du papier artisanal.
9. Vibrer d’une culture unique
Entre beaux-arts et savoir-faire artisanal, les adeptes de culture ont de quoi s’émerveiller avec la liste des 15 arrêts Art et culture. Ces arrêts vous permettront de découvrir les richesses du savoir-faire local. Vous trouverez des galeries d’arts, des boutiques, un antiquaire et même un vaste Jardins de sculptures en extérieur. Les commerces, producteurs, artistes et artisans accueillent chaleureusement les visiteurs pour leur partager quelques bribes des grandes et des petites histoires qui façonnent en quelque sorte l’identité du secteur.
Photo : Repère Boréal
10. S’offrir repos et détente
Qu’ils se trouvent au coeur d’une forêt vierge ou qu’ils soient hauts-perchés face au fleuve, les résidences et établissements d’hébergement du secteur offrent douceur, détente et confort aux voyageurs. Marquez une pause bien méritée dans un décor où les paysages colorés parsemés de rivières, de forêts et de montagnes se révèlent de façon sublime et inédite dès que l’on dépose bagage. Sélectionnez la section «hébergement» de la carte interactive pour voir tous les établissements du secteur.